Vitre plexiglass – Protégez-vous !

 

Vitre plexiglass – Protégez-vous !

 

Améliorer vos points de vente et d’accueil par la vitre plexiglass.

Les points de vente et d’accueil sont des espaces privilégiés de contact direct avec les clients, vous exposant aussi aux différents risques de contamination. Il existe différentes solutions de protection, tout en vous permettant de communiquer.

La vitre plexiglass en est une, il possède ces qualités et a de multiples autres avantages !

 

I. Protégez-vous, votre personnel et vos produits grâce à la vitre plexiglass

1)     Au niveau de la sécurité :

Assure une réelle protection contre les contaminations Coronavirus, grippe… Cette barrière de protection en plastique pleine vous protègera des facteurs de risques de contaminations. Attention, certaines vitres plexiglass sont percées afin de « conserver » une bonne communication. Dans ce cas, la protection ne peut être assurée. En effet, la transmission des pathogènes s’effectue par la projection de gouttelettes contaminées (salive, sécrétions nasales) quand une personne tousse ou éternue.

Sur des petites surfaces et, en point d’accueil ou de vente non fermé, la communication est très peu altérée. Dans le cadre, d’un espace où vous êtes fermés, il existe des systèmes dédiés de communication : Passe son, interphonie ….

Pour votre sécurité et celle de votre clientèle, les dimensions sont importantes. En effet, la vitre plexiglass doit assurer une protection optimum :

  • La hauteur doit être suffisante. Certaines personnes peuvent être grandes.
  • La hauteur de la vitre plexiglass sur pieds est dépendante aussi de la hauteur initiale du support.
  • La largeur est un point important aussi, elle doit plus suffisante. Les personnes bougent en parlant !
  • La largeur et la forme de la vitre plexiglass sont aussi dépendante de votre position. Privilégiez la position dans l’axe pour le parcours client et la discussion.

 

 

2)    Au niveau de vos produits présentés

La vitre plexiglass permet aussi de protéger votre personnel, votre plan de travail et également vos produits présentés et à la vente. La contamination se pose également sur votre plan de travail et vos produits !  Profitez en pour positionner votre terminal de carte derrière. Vous pouvez consulter notre article sur la protection des guichets d’accueil et caisses  et comment en finir avec les TMS derrière un guichet. 

 

3)     Au niveau du vol

Autre avantage que nous ne pensons pas toujours : Le Vol ! La vitre plexiglass est aussi une barrière physique limitant les risques de vol.

 

II. Fonctionnalités de la vitre plexiglass

1)     Amovible et mode de fixations

Facilement déplaçable de poids d’environ 3kgs pour une plaque de 650mm d’hauteur x 700mm de largeur, il est transportable afin de protéger un comptoir ou une banque d’accueil.

Certaines vitres plexiglass possèdent aussi 2 modes de fixation :

  • Sur pieds
  • Des trous dans les coins supérieurs permettent de le suspendre.

 

2)     Passe document et produits

La vitre plexiglass peut être équipé d’une petite ouverture basse permettant le passage du terminal de carte, de document ou de produits vendus.

 

3)     Passe son

Dans le cas de grande dimension de vitres plexiglass, afin de préserver la qualité de communication, il existe :

La plaque est percée au diamètre du passe son puis équipé avec le passe son. Il est constitué par une membrane vibrante entre 2 flasques. Cette membrane restitue une bonne qualité de son tout en assurant une parfaite étanchéité.

C’est un système avec 2 micros et 2 enceintes (Coté accueil et coté client) permettant d’assurer une communication de qualité.

 

4)     Support de communication

La vitre plexiglass outre sa fonction principale de protection, vous pouvez vous en servir comme support de communication.

Mettez par exemple votre message de confidentialité, de respect de la distance de 1m par un adhésif.

 

5)     Matière

En version transportable, la matière couramment utilisée est du plastique apportant un bon rapport entre le poids et l’aspect amovible. Plastique :

  • Soit, en plexiglass, matière avec une transparence identique à du verre
  • Soit, en polycarbonate, matière légèrement plus opaque, mais offrant une solidité plus importante

 

III. Comment nettoyer la vitre plexiglass et avec quoi ?

Privilégier des plexiglass sans plis et au forme des plus simples. En effet, il faut éviter les zones de rétention, nid à bactéries et à virus.

La solution des pieds emboitables a l’avantage de pouvoir désolidariser les éléments et donc, facilite le nettoyage.

Le port des gants est recommandé.

 

1)     Produits

Le polycarbonate et le plexiglass se lavent assez facilement.

Utiliser un chiffon doux pour ne pas rayer la surface. Le nettoyage se fait à l’eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle.

Attention, aux produits de nettoyage multi usages et, javel, vinaigre, alcool, qui peuvent altérer la matière, traces et opacité irréversibles.

 

2)     A quelle fréquence faut-il désinfecter la vitre plexiglass ?

Les contaminations se transmettent essentiellement par inhalation sous forme de gouttelettes émises par la toux et les éternuements, ainsi que par contact.

Tout est sujet à la fréquentation et à la charge virale. Idéalement 2 fois par jour serait bien. N’oubliez d’utiliser vos gants pour effectuer ce nettoyage.

 

IV Quels sont les bons gestes à respecter avec la vitre plexiglass ?

Pour rappel, les gestes de bonne conduite :

  • Ne pas se serrer la main, ni s’embrasser
  • Se moucher et éternuer dans un mouchoir jetable ou, à défaut, dans le pli du coude
  • Eviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux
  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou se frotter les mains avec une solution hydroalcoolique après avoir toussé, éternué ou s’être mouché, après avoir été en contact de la personne malade
  • Porter un masque chirurgical en cas de toux pour le patient et systématiquement pour les soignants et aides à domicile

Pensez aussi :

  • Ne pas échanger de stylo (Vecteur de contamination)
  • Nettoyez votre poste, clavier, écran, souris, lecteur de carte, siège …
  • Privilégiez le paiement sans contact et, ne mettez pas la carte en contact avec le lecteur

 


Sources : Top santé

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Thierry

Bonjour à tous, Je suis Thierry DEVRED, technico-commercial chez Loisirs Equipements. Je vous renseigne et vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoin. J'écris également de beaux articles sur le blog :)

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