[TUTORIEL] Installation du pack interphonie de guichet UC-AEC
L’installation d’un interphone numérique de guichet est simple et rapide lorsque l’on dispose des bons conseils.
Avec ce tutoriel, installez rapidement votre interphonie UC-AEC ainsi que le système de cadre avec boucle magnétique pour les personnes malentendantes.
- Durée de l’installation : 1h30
- Difficulté : Facile
Vous pouvez également découvrir notre article pour un bon réglage de votre UC-AEC après installation.
I. Phase préparatoire
1. Préparation de l’interphone de guichet UC-AEC
Préparez votre interphone de guichet, composé des équipements suivants :
- 1x Unité Centrale UC – Sonorisation IP et port BME
- 2x Haut Parleur HPU (Client et Agent) en acier laqué et bois composite
- 1x Micro Client MC en acier laqué – Anti vandale
- 1x Micro Agent de guichet MAS sur Socle
- Câblages et Visseries + Alimentation secteur
- 1x CD logiciel + Câble USB
- En option : Cadre BME
2. Le matériel à prévoir pour l’installation
Pour installer votre équipement, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une perceuse avec mèches adaptées au revêtement de votre plan de travail
- Un tournevis étoile / TORK
- Un tournevis cruciforme
- Une pince à dénuder
- Un ruban adhésif double face
- Un fer à souder
- Une pince coupante
- Un ruban adhésif et un fil de fer
- La visserie nécessaire en fonction du revêtement de votre plan de travail
II. Pose de l’interphone de guichet
1. Installation du matériel côté client
a. Pose du haut-parleur côté client
- Retirer les différents éléments composants l’intérieur du boitier du haut-parleur de l’interphonie (grille, feutrine, mécanisme et mousse isolante)
- Positionner le boîtier vide du haut-parleur à l’endroit désiré sur le plan de travail, si possible près du passe document, contre le vitrage
- Perforez votre plan de travail, en partant du plateau extérieur et en sortant si possible côté agent, sous le plan de travail. La perforation du plan de travail côté client devra correspondre au trou central du boitier du haut-parleur.
- Fixer le boitier à l’aide de 2 vis dans le plan de travail
- Côté agent, passer le câble du haut-parleur client (rouge et noir) sous le plan de travail afin qu’il ressorte, côté client, au niveau du trou central du boitier.
Astuce : Pour faciliter le passage d’un câble dans un plan de travail : Utiliser un fil de fer sur lequel vous scotchez l’extrémité du câble. La rigidité du fil de fer vous aidera à manœuvrer à l’intérieur du plan de travail pour réussir à faire ressortir votre câble.
- Dénuder le câble du haut-parleur client
- Fixer une cos sur chaque embout dénudé
- Installer la mousse isolante dans le boîtier du haut-parleur client
- Adapter la cos rouge sur le + et la cos noire sur le – du mécanisme du haut-parleur client
- Refermer le boitier à l’aide de 4 vis et faites de même avec la grille sans oublier de placer la feutrine à l’intérieur.
b. Pose du micro client
- Si le micro est positionné directement sur le plan de travail, et non sur un rebord, nous vous conseillons de le fixer sur un pied (fourni) qui permettra au micro de tenir solidement en position verticale.
- Positionner le micro contre la vitre côté client, au plus près du passe document, à l’opposé du haut-parleur client.
Astuce : Il est également possible de fixer le micro client directement sur une façade. Pour se faire, l’utilisation du cavalier (fourni) en métal à fixer avec 2 vis est nécessaire.
- Une fois l’emplacement pour le micro client choisi, perforer le plan de travail au même niveau que le trou central du socle. Cela servira au passage des différents câbles.
- Côté agent, faire passer le câble du micro client sous le plan de travail, afin qu’il ressorte, côté client, par la perforation effectuée précédemment.
- Souder l’extrémité du câblage du micro client. Le câble blanc est à souder sur le point « BLC » et l’autre câble en tresse est à souder sur le point « TRE ».
- Afin que vos câbles tiennent solidement à l’intérieur du micro et éviter qu’ils ne s’arrachent si l’on tire dessus : Entourer le câble d’un serflex, en prenant soin de couper la longueur qui dépasse.
- Fermer la plaque arrière du micro client à l’aide de 4 vis.
- Fixer le micro sur le plan de travail à l’aide de 2 vis et de la perceuse.
- Coller l’arrière de la plaque sur la vitre à l’aide d’un ruban adhésif double face.
- Voici le résultat final côté client sur notre installation :
2. Installation du matériel côté agent
a. Pose du haut-parleur agent
- Le haut-parleur côté agent s’installe de la même manière que le haut-parleur côté client – voir les étapes détaillées précédemment.
b. Pose de l’unité centrale
- Fixer l’unité centrale sous le plan de travail à l’aide de 4 vis et d’une perceuse, en utilisant son socle d’adaptation.
c. Pose du micro agent
- Ouvrir le boîtier du micro agent et brancher la prise bleue à l’emplacement prévu.
- Fermer le boitier à l’aide de 2 vis et d’un tourne vis.
Astuce : Utiliser un serflex pour entourer les câbles à l’intérieur du boitier afin de maintenir les câbles et éviter qu’ils ne s’arrachent par la suite.
- Brancher la prise des câbles (noir et gris) du micro agent sur l’unité centrale.
- Brancher la prise des câbles (noir, gris et rouge) des 2 haut-parleurs sur l’unité centrale.
- Brancher le câble d’alimentation dans l’unité centrale jusqu’à votre prise d’alimentation.
3. Installation de la boucle magnétique pour malentendant (En option)
La BME est un amplificateur sonore avec système de boucle magnétique (BME) par induction pour l’accessibilité des personnes à déficiences auditive.
- Fixer la barrette verte au bout du câblage de la BME.
- Connecter le câblage de la BME avec l’unité centrale de l’interphone UC-AEC.
Astuce : il n’y a pas de polarité, les 2 câbles se fixent dans n’importe lequel des 2 emplacements.
- Indiquer avec un auto-collant la présence d’un système de boucle magnétique pour malentendants au niveau de votre guichet.
III. Réglages de l’interphone via le logiciel
Les réglages s’effectuent à l’aide du logiciel informatique disponible sur le CD fourni dans les packs des interphones numériques.
- En utilisant le câble de raccordement, brancher votre ordinateur à l’arrière de l’unité centrale.
- Ouvrir sur votre ordinateur, le logiciel fourni sur le CD inclus.
- Une fois le logiciel installé, cliquer sur « mise à jour ».
- Réaliser les réglages des colonnes « côté agent » et « côté client ».
- Vérifier que les 3 cases « limitateur de niveau », « régulation de niveau », « annulation d’écho » soient bien cochées, aussi bien dans la colonne agent que dans la colonne client.
- Régler la barre de son de l’onglet « HP » côté agent et côté client.
Astuce : le son le plus fort est le 0db et le son le plus faible est le -40db. À titre d’indication, dans la majorité des cas, le réglage se fait sur -14 côté agent et -12 côté client.
- Cliquer sur le bouton « Ecriture config » à la fin de vos réglages pour bien les valider.
Notre équipe reste bien évidemment à votre disposition pour toute demande de renseignement concernant l’installation de l’interphone de guichet UC-AEC.
Découvrez également le tuto d’installation d’un pack interphonie PMUC.