Interphone de guichet VS fenêtre passe-son ? Que choisir ?

Article mis à jour le 09/09/2025

Pour communiquer de part et d’autre d’un guichet vitré, deux solutions existent : installer une fenêtre passe-son ou un système d’interphone de guichet. Ces deux solutions ne répondent pas au même besoin et sont adaptées à des cas d’usage spécifiques. Jouissant de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement de guichet d’accueil, je vous donne toutes les clés pour choisir la solution qui convienne à votre besoin.

Pour quelle utilisation ?

La première question à se poser est la suivante : votre guichet d’accueil se situe-t-il en intérieur ou en extérieur ? La fenêtre passe-son, contrairement à l’interphone de guichet, s’installe uniquement dans des guichets intérieurs. Son utilisation se limite aux guichets intérieurs, qui sont isolés et sans bruits alentour. Cela s’explique par la surface de passage du son, qui est très restreinte (de 150 à 200 mm de diamètre).

Interphone de guichet : une qualité sonore inégalée

L’interphone de guichet d’accueil a un réglage du son au dB près, grâce au traitement numérique du son.  Le son que l’on entend sortir d’une fenêtre passe-son est quant à lui brut. Anti-larsen, l’interphonie répond à toutes sortes de configuration : guichet isolé, multiples guichets en ligne, exposition aux intempéries… De la même manière, l’interphonie est à privilégier pour un usage intensif. La fenêtre passe-son est davantage adaptée à un guichet intérieur à faible ou moyenne fréquentation.

Une communication fluide et sans accroc entre clients et agent

Avec l’interphone de guichet, le client et l’agent peuvent se voir très clairement. Il n’y a aucun objet qui entrave le champ de vision, ce qui n’est pas le cas lorsqu’une fenêtre passe-son est présente. Psychologiquement, voir le visage de son interlocuteur sans obstacle permet de mieux le comprendre. L’interphonie crée une sorte de bulle de confidentialité entre l’agent et le client : le micro-client étant directionnel, il prend le son qui est devant lui et non l’ensemble des bruits aux alentour. Le haut-parleur du côté client est orienté dans sa direction et non vers la file d’attente. La prise en charge des clients se fait ainsi dans le calme et la discrétion, ce qui rend la communication claire et efficace. Les usagers oublient même la présence de l’interphonie, la communication reste naturelle entre les deux personnes.

L’interphone de guichet : un confort pour les utilisateurs

Côté agent

Les agents sont généralement assis à environ 50 cm du vitrage. C’est l’espace préconisé pour évoluer dans un espace de travail agréable. Si vous utilisez une fenêtre passe-son, cette distance est trop importante. En effet, selon sa morphologie, l’agent devra soit se pencher vers l’avant, soit se lever de sa chaise pour se rapprocher de la fenêtre et parler au client. Dans les deux cas, le confort de l’agent n’est pas optimal. Il se fatiguera beaucoup plus vite et risque à long terme de ressentir des douleurs musculaires, due à sa position. Il aura aussi tendance à parler plus fort pour s’assurer que le client l’entende correctement, nuisant à son confort de travail.

Côté client

Du coté client, toutes sortes de nuisances sonores sont générées par la file d’attente (conversations animés, bruit de pas, cris d’enfants…). Le client va être gêné par le brouhaha ambiant. Il devra alors se rapprocher du vitrage pour entendre et se faire entendre, sous peine de faire répéter l’agent présent en caisse. On pourra alors observer plus d’énervement et de frustration côté client. De surcroit, la prise en charge du public va être plus longue. Une situation probable en utilisant une fenêtre passe-son. Au contraire, ce genre de problèmes est évité avec un interphone de guichet. La distance préconisée entre le micro et la personne qui parle est de 30 cm : cette distance est suffisante pour respecter la position naturelle de l’individu. Aucun besoin de se pencher contre le vitrage ou hausser le ton pour se faire entendre.

Fenêtre passe-son : une solution simple et économique

Le premier avantage de la fenêtre passe-son est son aspect économique. Beaucoup plus simpliste (absence de technologie) qu’une interphonie de guichet, elle est plus abordable. Le son est fluide, il n’y a pas de latences ou d’écho, comme le son est brut. Il ne passe pas dans un micro. Aucune maintenance ou réglages n’est à prévoir, ce qui peut représenter un gain de temps pour les usagers. De la même manière, nul besoin d’alimentation électrique ou de prévoir un passage de câbles. En cas de problème électrique, la communication ne sera pas impactée, comme elle le serait avec une interphonie de guichet. En revanche son installation peut être un peu plus compliqué, puisqu’il est nécessaire de faire un trou dans le vitrage du guichet d’accueil.

Interphone de guichet vs passe-son, que choisir ? Le verdict

Si vous souhaitez équiper un guichet d’accueil situé en intérieur, dans lequel la fréquence de passage est faible à moyenne, la fenêtre passe-son est suffisante. Au contraire pour un guichet où la fréquence de passage est élevée, le rythme intense, situé en extérieur (ou même en intérieur), l’interphonie de guichet est adaptée. A noter qu’il existe plusieurs modèles d’interphone de guichet, qui s’adapte encore une fois à l’usage que vous en faites, et à votre budget. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié ici. Attention aussi à bien respecter les normes d’accessibilité auditive !

 Nos références :

 

Nous intervenons également dans toutes les stations de ski en France, dans les gares SNCF, des centres de loisirs, des musées…

côtés-agents-clients-guichet-accueil-768x263 (1)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Image de Laure Leonard

Laure Leonard

Je m'occupe de rédiger des articles simples à comprendre et utiles pour le blog spécialiste du guichet d'accueil et de l'interphonie de guichet by Loisirs Equipements. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir :)

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Partagez notre blog !

Abonnez-vous

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nos derniers articles

Guichet d’accueil anti-effraction, coupe-feu, blindé : le guide pour y voir plus clair

Boucle magnétique malentendant : rendez votre point de vente accessible

Les clés pour aménager un guichet fermé sécurisé et ergonomique

Les tendances actuelles en matière d’aménagement de guichet

La maintenance : une étape indispensable dans la vie de votre interphonie de guichet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.