Le guichet est un élément essentiel pour interagir avec les clients. L’expérience client et l’expérience de l’agent en face doivent être optimum. D’autant plus que le passage par le guichet d’accueil est souvent la première étape du parcours client, ce qui en fait une étape essentielle pour l’expérience client. Lorsque vous vous rendez à un guichet il est fondamental que la communication soit claire et facile que ce soit du côté du client ou de l’agent, de même que la passation de documents. Par exemple, si un client se rend dans un parc de loisirs et que son expérience au guichet ne se déroule pas bien parce qu’il n’entend rien, son expérience commencera mal et il ne sera pas dans les bonnes conditions pour profiter de sa journée et il ne reviendra pas.
Qu’est ce qu’un guichet vitré intégral ?
Le guichet vitré intégral est un équipement qui permet d’optimiser le processus de service et de vente tout en garantissant une interaction humaine personnalisée. Il permet aux clients et aux agents de se voir et de se parler à travers une vitre transparente. Une barrière physique est préservée, ce qui est particulièrement important dans certains secteurs d’activité pour la sécurité des agents. En effet, le guichet vitré intégral permet de protéger les agents contre d’éventuelles incivilités ou réactions déplacées de certains clients. Veuillez noter que certains guichets sont blindés et protègent contre les balles. De même, les vols sont évités en sécurisant les espaces de vente où transitent des liquidités. Le guichet est aussi utile pour protéger le personnel des contaminations par voie orale.
Les équipements qui composent le guichet vitré intégral
Chez Loisirs Equipements, vous avez le choix. Nous répondons à l’ensemble de vos demandes de manière personnalisée. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un guichet vitré intégral composé d’un châssis vitré, d’un passe document et d’une interphonie. Deuxièmement, vous pouvez choisir un guichet vitré intégral blindé. Ce dernier est anti-effraction, c’est-à-dire qu’il résiste aux attaques par armes à feu. Il est équipé d’un passe-document. Il est souvent utilisé par les préfectures, les bureaux de tabac ou encore les stations-services. Enfin, vous pouvez sélectionner un guichet sur mesure avec passe-document.
Le châssis
Le châssis d’un guichet vitré est la partie essentielle de sa structure globale et joue un rôle crucial dans son fonctionnement et sa sécurité. Il est généralement fabriqué en métal ou en aluminium pour assurer sa robustesse et sa durabilité. Il permet de soutenir et de maintenir tous les composants du guichet comme le vitrage ou divers équipements. Il assure la stabilité de l’ensemble de la structure. C’est lui qui assure la sécurité des agents en instaurant une barrière physique entre ces derniers et le public. Les câbles électriques et les connexions nécessaires pour le fonctionnement des différentes fonctionnalités du guichet vitré sont soigneusement dissimulés et acheminés à l’intérieur du châssis. Il contribue également à l’isolation phonique du guichet en atténuant les bruits extérieurs et en assurant une meilleure confidentialité des échanges.
Le passe-document
Le passe-document est un élément phare du guichet vitré intégral. Il permet le transfert sécurisé de documents ou de monnaie entre le client et l’agent, sans que ce dernier n’ai besoin d’ouvrir ou de sortir du guichet. Le passe-document permet d’assurer la confidentialité des échanges de documents tels que des cartes bancaires, des papiers d’identité ou des documents sensibles. Ainsi, les données des clients ne peuvent pas être laissées accidentellement à la vue d’autre personne. Autre avantage de cet équipement, sa praticité. Les clients ont simplement à glisser leurs documents dans le passe- document. Le transfert est rapide, et ils ne peuvent pas tomber ou se perdre. Enfin, l’équipement est hygiénique, il évite les contacts inutiles et le transfert de germes ou de virus entre le client et l’agent.
L’interphonie de guichet
Pour assurer une communication claire et fluide entre le client et l’agent, il est primordial de choisir une bonne interphonie de guichet pour votre guichet vitré intégral. Ce système joue un rôle essentiel dans l’expérience client, en facilitant les échanges verbaux entre les parties tout en maintenant une séparation physique. Il est en effet fortement désagréable de ne pas s’entendre correctement. Pour les clients, l’interphonie offre un moyen pratique et confortable de s’adresser à l’agent sans avoir à se pencher ou à élever la voix. Certains modèles sont développés pour permettre aux personnes en situation de surdité ou malentendantes de comprendre l’agent de caisse via une boucle magnétique BME.
Pour conclure
Pour conclure, le guichet vitré intégral est un équipement essentiel dans le parcours client et l’expérience client. Il permet une efficacité maximale des processus de service et de vente. C’est souvent le premier point de contact entre votre structure et le client. Nous avons vu que le guichet vitré intégral se compose de différents équipements qui assurent la sécurité, la confidentialité et l’efficacité des interactions et des échanges. Si le sujet vous intéresse, découvrez nos autres articles : utilisations, conseils, études de cas… Si vous avez un projet de guichet vitré, n’hésitez pas à nous contacter.