L’accueil est le premier point de contact avec vos clients. Il donne le ton en déterminant la qualité de l’expérience client. L’expérience vécue par vos clients commence en effet, au premier bonjour. En France, l’accueil se réalise en guichet fermé ou en guichet ouvert. En fonction de la configuration choisie, l’expérience sera complétement différente. Le guichet fermé répond principalement à des questions de sécurité, alors que le guichet ouvert se veut davantage convivial. Vous l’aurez compris, les objectifs ne sont pas les mêmes. Dans cet article, nous allons parler des différents types de guichet, pour vous aider à choisir la solution qui corresponde à vos besoins.
Le guichet fermé : la sécurité avant tout
Choisir le guichet fermé est l’assurance de sécuriser votre espace d’accueil. Le sécuriser vis à vis de certains clients qui pourraient se montrer mécontents voire violents. Le sécuriser vis-à-vis des interactions physiques en empêchant d’éventuelles contaminations. Le guichet fermé se compose d’un châssis vitré, d’un passe-document et d’une interphonie de guichet. Il peut être blindé en fonction des besoins et ainsi résister jusqu’à des tirs de kalachnikov. Avec ce type de guichet d’accueil, les clients ne font que passer, ils ne vivent pas une réelle expérience d’attente. Pour en savoir plus sur les éléments qui composent un guichet d’accueil fermé, découvrez notre article.
Le guichet ouvert : une expérience d’accueil améliorée
A contrario, choisir un guichet ouvert revient à mettre au premier plan l’expérience d’accueil et la convivialité. Avec ce type de configuration, une barrière physique ne sépare pas l’agent de caisse et le client. L’expérience vécue est différente, le client a ici la possibilité de passer plus de temps sur place. Souvent, à l’instar de certaines stations de ski, l’espace d’accueil est spacieux, moderne et lumineux. Il dispose par exemple d’un coin détente pour se reposer un instant, d’un coin enfant, de terrasses pour admirer les panoramas et même d’une boutique. Idéal pour commencer à se fabriquer des souvenirs… Cependant, pour des questions de sécurité, il n’est pas toujours possible d’opter pour un guichet d’accueil ouvert : besoin de contrôler les accès, vente de produits onéreux ou dangereux, présence de données sensibles…
Quid de l’émergence des bornes d’accueil ?
Depuis quelques années, les bornes d’accueil émergent de plus en plus. Leur objectif est de faire gagner du temps aux visiteurs et ainsi rendre l’attente plus courte. Cependant, en fonction de votre secteur d’activité, vos clients et visiteurs ont besoin de conseils. Les bornes ne remplacent pas l’accueil et le contact humain. Fort de bientôt 25 ans d’expérience en aménagement des espaces d’accueil, Loisirs Equipements vous conseillera toujours d’avoir un agent sur place, qui accueille vos clients et visiteurs. L’accueil pur et dur doit rester au centre de vos préoccupations. Vous avez des questions ou souhaitez des renseignements complémentaires ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner.